top of page
Rechercher

Orléans cherche la Jeanne 2026 : l’appel aux candidatures est lancé !

  • Photo du rédacteur: Orléans Jeanne d'Arc
    Orléans Jeanne d'Arc
  • il y a 7 jours
  • 2 min de lecture

L’association Orléans Jeanne d’Arc (OJA) a officiellement ouvert l’appel aux candidatures pour désigner la jeune fille qui incarnera Jeanne d’Arc lors des Fêtes de Jeanne d’Arc 2026. Une tradition orléanaise qui, depuis 1945, permet à une jeune fille d’un lycée d’Orléans de porter les valeurs et l’héritage de l’héroïne nationale pendant une année complète.



Une aventure humaine et spirituelle

Devenir Jeanne d’Arc, c’est bien plus qu’un rôle symbolique : c’est une immersion dans l’Histoire nationale et locale et une aventure spirituelle.

La future élue s’engagera dans un parcours exigeant, partagée entre des pèlerinages sur les pas de Jeanne (Domrémy, Vaucouleurs, Reims, Compiègne et Rouen, Chinon et Ste Catherine de Fierbois), des cours d’équitation avec le 12e Cuirassiers d’Olivet, et la présence aux événements johanniques organisés par l’association et la ville d’Orléans.

Elle sera entourée de ses deux pages, des garçons qu’elle choisira pour vivre cette aventure.


Qui peut postuler ?

Les candidates doivent répondre à plusieurs critères :

Résider à Orléans ou dans une commune d’Orléans Métropole depuis au moins 10 ans.

Être lycéenne et scolarisée à Orléans.

Être catholique.

Etre engagée dans la vie associative, en donnant du temps aux autres.

• Ne pas avoir de lien familial direct avec un élu politique régional en activité.


Comment candidater ?

Les dossiers sont disponibles sur la page Candidature 2026 ou dans les établissements scolaires. Les candidates ont jusqu’au 31 décembre 2025 pour envoyer leur dossier, incluant une lettre de motivation. Un entretien sera organisé en janvier 2026 pour mieux les connaître.


Un live pour répondre aux questions

Pour guider les futures candidates et leurs familles, un live sera organisé le 14 décembre 2025 à 14h sur les réseaux sociaux de l’association. Des anciennes Jeanne et des parents partageront leurs expériences et répondront aux questions.


Une année innoubliable

Figurer Jeanne d’Arc, c’est vivre une expérience unique, entre tradition vivante, engagement et émotion. L’association OJA invite toutes les lycéennes attachées à leur ville, à l Histoire et à l’exemple de Jeanne d’Arc à tenter leur chance pour les fêtes de 2026.


Retrouvez le live réalisé l'an dernier


Commentaires


  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • TikTok
  • LinkedIn
  • Blanc Icône YouTube

© Inès CANUT

Mentions légales

SUIVEZ-NOUS

bottom of page