L'organisation des fêtes de Jeanne d'Arc
Lors de la guerre de Cent Ans, le Royaume de France se retrouve en grande difficulté face à la puissance de l’armée anglaise. La chevauchée de Jeanne d’Arc, alors âgée de 17 ans, redonnera de la force aux troupes françaises et marquera un tournant dans ce conflit.
En 1429, Jeanne d’Arc se présente au dauphin Charles VII alors très affaibli. Elle se dit élue de Dieu, et le convainc de lui confier une armée pour libérer la ville d’Orléans de l’emprise des Anglais.
Après la prise du fort des Tourelles le 7 mai 1429 par les Français, les Anglais décident de capituler et quittent la ville le 8 mai 1429. Orléans est libérée.
Depuis ce jour, Orléans rend hommage à son héroïne au travers des Fêtes de Jeanne d’Arc.
Cet événement unique en France, qui mêle des traditions civiles, militaires et religieuses, est reconnu depuis 2018 au Patrimoine culturel immatériel en France. C’est cette tradition unique, orléanaise, que les Fêtes de Jeanne d’Arc mettent à l’honneur au cours de dix jours de festivités, et dès le 29 avril, date commémorant l’arrivée de notre héroïne à Orléans.
Ces jours de fêtes sont l’occasion pour tous, Orléanais et visiteurs, de se remémorer et de partager ensemble cette période qui a marqué l’Histoire d’Orléans et de la France afin que nos fêtes demeurent.
Les fêtes sont organisées par un comité composé des 3 ordres : civil (mairie), religieux (diocèse), militaire (Place d'armes d'Orléans), ainsi que l'association Orléans Jeanne d'Arc. L'ensemble des parties constituantes est attaché à faire vivre chaque année une nouvelle commémoration exceptionnelle pour les participants.
Les incontournables des fêtes
Plus d'explications sur les 3 grandes cérémonies des fêtes johanniques