Les fêtes johanniques, c'est quoi ?

Les Fêtes johanniques à Orléans figurent parmi les plus anciennes fêtes commémoratives de France. Elles célèbrent la délivrance de la ville par Jeanne d'Arc en 1429 lors de la Guerre de Cents Ans.

 

Orléans était assiégé depuis 5 mois lorsque l'armée du dauphin Charles avec Jeanne d'Arc à sa tête est arrivée. Depuis cette date du 8 mai 1429 où Jeanne "boute" les anglais, les habitants de la ville la commémorent autour de fêtes.

A la croisée des traditions civiles, militaires et religieuses, ses festivités sont uniques en France

La transmission, de génération en génération, de cette pratique culturelle depuis bientôt six siècles a conduit, en 2018, à leur reconnaissance au Patrimoine culturel immatériel de France. 

Devenir Bénévole pour les Fêtes

 

Notre Jeanne 2020 est : 
Raphaëlle Camphuis
Communiqué de la mairie : 
En raison du contexte de propagation du coronavirus, la mairie d’Orléans a pris la décision, en accord avec l’Évêché, l’Armée et l’association Orléans Jeanne d’Arc, de reporter les fêtes de Jeanne d’Arc.

En accord avec l’Evêché, l’Armée et l’association Orléans Jeanne d’Arc, Olivier Carré, maire d’Orléans et président d’Orléans Métropole, a pris la décision de reporter après l’été les Fêtes de Jeanne d’Arc qui devaient se dérouler du 26 avril au 17 mai 2020. Les dates de cette édition exceptionnelle marquant le 100e anniversaire de la canonisation de Jeanne d’Arc seront communiquées prochainement.

Cette décision prise dans le contexte de propagation du coronavirus COVID – 19 a été mûrement réfléchie et a été prise en responsabilité. Elle a fait l’objet d’un consensus de toutes les composantes organisatrices de l’évènement. Les Fêtes de Jeanne d’Arc sont un rendez-vous incontournable. Elles reflètent l’âme d’Orléans et ont toujours été au centre de la vie des Orléanais à travers les 591 ans de leur histoire. Seules les guerres et épidémies les ont interrompues.

Elles reviendront, sous une autre forme, à la sortie de l’été pour fédérer les Orléanais et marqueront la renaissance de notre Cité.

SUIVEZ-NOUS

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram

© Inès CANUT